Remember Me d’Allen Coulter

Remember Me !!!

Comédie Dramatique

NOTE : 8,6/10

hebergeur d'image

Synopsis du Film : Tyler est un jeune new-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial, le suicide de son frère ainé. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci, Ally ( dont la mère fut assassiner dans ses bras sur le quai d’un métro lorsque celle-ci était encore une enfant ). Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu’une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais.

Un film de Allen Coulter avec Robert Pattinson, Émilie De Ravin, Lena Olin, Chris Cooper et Pierce Brosnan …

Que dire sur ce film tout simplement magnifique. C’est pour moi le genre de film qui ne laisse pas indiffèrent ( faut vraiment profiter de ce que l’on a tout de suite car on ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver ) un peu dans le même genre ( de film qui nous touche ) My Sassy Girl, N’oublie Jamais (The notebook ) et bien d’autres mais je ne vais pas tous les citer.

Dans ce film Robert Pattinson joue un rebelle à l’allure nonchalante, cigarette à la bouche et canette de bière à la main, mais un rebelle au grand coeur près à tout pour protégr sa petite soeur très intelligente, passionnée par le dessin mais qui se réfugie elle aussi dans son monde à elle ( peut-être aussi à cause de ce drame ). Étant à jamais marqué par le suicide de son frère dont ce fut lui qui trouva le corps six mois plus tôt il se réfugie quelque peu dans l’alcool et un soir en décidant de venir en aide à deux jeunes filles il se fait mettre en garde à vue par un policier sur un grand malentendu. Mais très vite libéré par son père, un avocat de renommé, il lui déclare ne rien vouloir de sa part. Plus tard son ami Aidan avec qui il partage un appartement voit le dit policier en compagnie de sa fille qui étudie dans la même université que lui, demande à Tyler de la séduire pour se venger de son père. Au début de leur histoire ils apprennent doucement à se connaître, et très vite se rendent compte qu’ils cherchent entre guillemets le même équilibre dans la vie. Après un lendemain de cuite mémorable où elle passa la nuit chez lui, elle s’engueule violemment avec son père et se rend à nouveau chez Tyler. Ensemble avec Aidan, le colocataire, ils décident de partir quelques jours, mais à leur retour ils sont surpris par le collègue du père d’Ally qui l’en informe aussitôt. Donc son père se rend à l’appartement de tyler pour le confronter, et celui-ci lui avoue la vérité sur les raisons au départ de séduire sa fille et il l’attaque violemment jusqu’à l’étrangler. Quand Ally revient, Tyler lui avoue la vérité. Se sentant trahie, elle fait son sac et repart chez son père. Se sentant coupable et impuissant face à ce qu’il vient de créer Aidan décide d’aller voir Ally et lui avouer que l’idée venait de lui et que Tyler est vraiment amoureux d’elle, qu’elle est la seule femme qu’il regarde comme sa petite soeur Caroline. Soeur qui a d’ailleurs subit une farce ignoble de la part de ses copines. Elles lui ont coupés la moitié des cheveux de manière irrégulière après l’avoir invité à passer la nuit chez l’une d’elles ce qui aura pour but de la faire se renfermer encore plus. Donc Aidan et Ally décident de la soutenir et c’est ainsi que Tyler et Ally renouent.

Tyler décide d’accompagner sa petite soeur à l’école suite au drame qu’elle a subit mais à peine dans la classe, la jeune fille qui en est l’auteur lui lance une remarque moqueuse qui la blesse et rend furieux Tyler. Il fonce alors à son pupitre qu’il agrippe pour la bousculer d’un côté. Il empoigne ensuite l’extincteur accroché au mur et le balance à travers la classe pour qu’il aille pulvériser la glace à côté de la porte d’entrée et terminer sa course dans le couloir. Il remet brutalement le pupitre en place et quitte la pièce sous les yeux terrorisés de tout le monde sauf de sa soeur. Sorti de prison pour la deuxième fois par son père, une sorte de trêve s’installe entre eux ( dû aussi à sa romance, a ce qui est arrivée à sa soeur ) et Tyler lui dit qu’il passera à son bureau après être passé à son appartement. Arrivé à son appartement, il dit à Ally qu’il va rejoindre son père à son bureau juste avant de lui dire JE T’AIME qu’elle lui rend aussitôt en souriant. Sur le chemin il reçoit un appel de son père qui lui dit qu’il aura un peu de retard et qu’il l’attende dans son bureau. Dans le bureau Tyler s’aperçoit sur l’écran de veille de son père des photos de lui, son frère et sa soeur défiler. Dans sa classe d’école Caroline rêvasse et sur le tableau on peut apercevoir la date du jour Mardi 11 Septembre 2001. De nouveau sur Tyler qui regarde par la fenêtre la caméra recule pour laisser place au dénouement dramatique du film … Je ne dévoilerai pas la fin mais à savoir que les frissons vont apparaître et ne pas vous laissez de marbre ….

hebergeur d'image  hebergeur d'image

Un film superbe tant dans sa réalisation que dans le jeu des acteurs. Robert Pattinson joue parfaitement ce rôle de rebelle bogoss sans trop forcer. Et Émilie de Ravin est tout simplement belle, et que dire de Ruby Jerins( la petite soeur ) très attachante dans son rôle. Les plans, les répliques tout est bien réalisé et écrit pour nous plonger dans un final à sa manière très cruel vis à vis de l’histoire ( certains trouveront dommage que le film se termine ainsi mais le cinéma est aussi fait pour nous surprendre et si on veut un happy end autant voir My Sassy Girl mais la réalité est parfois cruelle ) . Un film à voir sans prescription…

Image de prévisualisation YouTube