Résumé The Mentalist Saison 3 Épisode 20 : Redacted

NOTE : 5,5/10

Synopsis de l’épisode : Quand un espion du secteur privé est retrouvé mort dans un atelier de réparation d’appareil électronique, Jane et le CBI doivent éclaircir un mystère qui remonte à un accord dans le désert irakien. Pendant ce temps, Jane embauche un cambrioleur afin de voler dans la maison LaRoche, sa liste de suspects dans l’affaire John le Rouge. Lorsque le cambrioleur se fait prendre, Patrick n’a que 24 hpour tenter de se revaloir et pour sauver le cambrioleur. Patrick révèle à Teresa qu’un ami de John le Rouge a infiltré le CBI et soupçonne LaRoche d’être cette personne.

Image de prévisualisation YouTube

Donc l’épisode commence par le cambriolage de la maison de LaRoche par un homme cagoulé, et l’homme se fait arrêter. Ensuite nous basculons sur Sho et Rigsby qui interrogent un SDF sur un meurtre survenu dans dans un magasin. Mais le SDF commence à perdre la mémoire qui ne se guérit qu’avec un dollar ou deux mais les radins qu’ils sont, ils n’en n’ont pas. Donc le propriétaire a été tué et comme à son habitude Patrick Jane comprend vite ce qu’il s’est passé.

Retour au bureau du CBI, LaRoche apprend à Lisbon que le cambrioleur regrettera ce qu’il a fait ( en fait-il une affaire personnelle ? ). Patrick Jane se rend dans la salle d’interrogatoire est là étrangement le cambrioleur le menace de dévoiler à tout le monde que c’est lui qui l’a engagé pour cambrioler la maison de LaRoche s’il ne le sort pas d’ici avant le jugement … Générique ….

P. Jane demande au cambrioleur ce qu’il a trouvé dans la maison et il lui apprend qu’il n’y avait rien dans le coffre mais que bizarrement LaRoche lui a dit lorsqu’il l’a aperçu «  Vous avez ouvert mon coffre ? » ( Comme si le coffre contenait quelque chose d’important ) . Puis la conversation se termine par la menace du cambrioleur qui dénonce de tout dévoiler… Mais avant de partir Patrick lui dit de fermer les yeux et de compter jusqu’à cent … De leur côté Lisbon et son équipe tentent de résoudre l’affaire du meurtre et de là arrive LaRoche qui lui apprend qu’elle avait déjà enquêtée sur le cambrioleur pour une histoire de meurtre il y a un an et Jane déclare «  oui c’est vrai il voulait me tuer » ( on comprend comment ils se connaissent maintenant ) et c’est là que LaRoche veut regrouper les deux affaires .. ( pour aller plus vite car résumé un épisode de Mentalist est pas évident ) Lisbon enquête sur le meurtre et Jane lui essaye par tout les moyens de sortir le cambrioleur de sa cellule. ( donc je vais m’attarder sur les faits et gestes de Jane et pas trop sur l’équipe ).

Jane retourne à la cellule et là un nouveau garde surveille le détenu et comme à son habitude lui fait un de ses tours d’hypnose avec une pièce dont il a le secret  » Vous sentez vos problèmes et vos responsabilités s’effaçaient. Vous avez même envie de fermer les yeux et de vous reposez un petit peu » mais là énorme le garde lui dit que ce n’est pas sa pièce et Jane part dégoûté que son tour n’est pas marché.

Pour revenir un peu à l’enquête de l’équipe, il arrête un suspect qui s’avère être le SDF du début de l’épisode et l’affaire prend vite une ampleur de terrorisme …

Donc Patrick Jane essaye encore de faire partir le garde ou de lui jouer des tours en lui apportant à manger, puis une chaise pour s’asseoir mais voilà tout ça a un but car il en profite pour lui voler sa carte d’officier mais bien entendu Lisbon a des doutes sur Patrick qui ne se mêle pas du tout à l’affaire de meurtre mais bien entendu il lui retourne le cerveau mais décide tout de même de les aider . Donc un appel de menace est fait et Jane doit garder l’appelant au moins 2min pour le localiser donc il décroche mais ne fait pas du tout ce qu’on attend de lui ( pour changer ) et pose un ultimatum à celui qui devait en faire un et raccroche. De là Rigsby lui dit  » mais attend je t’avais dit 2 mon et ça fait à peine 30 sec !!! » et ils sont tous sur le cul. Mais un plan à Patrick fonctionne toujours et leur dit qu’il est plus facile de le faire venir à eux que l’inverse. Et comme toujours ça a marché.

Mais au moment d’interroger le suspect Jane se sauve mais Lisbon toujours suspicieuse lui demande à quoi il joue et qu’est ce qu’il se passe avec lui,  » Trust me » lui répond-il. Sho et Rigsby lui demandent de l’aide pour retrouver le vrai cerveau et partent à sa rencontre mais bien entendu ne connaissant que son nom ils décident de se planquer, MAUVAISE IDÉE car Jane leur propose un meilleur plan, Sho prend un stylo et un grand morceau de carton et il écrit dessus ( sur les conseils de Jane )  » Griswold descendez et venez nous rejoindre à l’atelier  » ( fallait y penser quand même ^^ ).

Jane continue ses magouilles avec le gardien en lui apportant de nouveau à manger mais aussi à boire ( bien entendu une canette de soda qu’il a au préalable bien secoué et aussi une salade qu’il a prit soin de coller les bords donc va t’en ouvrir ça ). Donc effet domino, le gardien galère à ouvrir pour abandonner et boire mais de là ça gicle, il perd l’équilibre et se casse la tête, et part se nettoyer ( il est fort ce Jane ). Donc il entre dans la cellule avec un sac à la main qui contient un uniforme de flic et bien entendu la carte de l’officier mais il refuse car il ne veut pas s’évader et fuir toute sa vie et demande tout simplement à Jane d’effacer les charges retenues contre lui. ( ça se corse pour lui ) Surtout qu’il le menace de tout dévoiler sur lui contre sa libération, mais bien sur Jane n’abdique pas.

Mais pendant ce temps il aide enfin Lisbon à résoudre son affaire de meurtre et y arrive grâce encore à l’un de ses fameux grigris mais ne sait toujours pas comment régler SON problème. Une fois rentré ne sachant décidément pas comment résoudre son problème il en informe Lisbon qui se doutait bien que quelque chose n’allait pas avec lui. Et il lui avoue enfin que LaRoche a quelque chose qu’il veut récupérer à tout prix et que c’est lui qui  a engagé le cambrioleur pour l’avoir et que s’il ne fait pas lever les charges celui-ci va tout raconter. « Qu’a donc LaRoche que tu veux ? » et de là il dévoile que Hightower n’a tué personne ( ah oui dans un épisode ultérieur Hightower l’ancienne chef était accusée de meurtre mais Jane l’a aidé à s’enfuir car elle a été piégée et il avait monté ce coup pour avoir un coup d’avance sur John le Rouge, Red John ) et lui avoue qu’une taupe travaille au sein du CBI et qu’elle est avec John le Rouge, que c’est elle qui a tué Tedd Johnson le tueur de flic qui lui aussi était un complice de John le Rouge ( j’espère que vous avez suivi tout ça ) et que LaRoche avait fait une liste des potentiels tueurs au moment de son enquête et que c’est cette liste qu’il veut récupérer. Quatre noms figurent sur cette liste dont Hightower et l’un d’eux est le complice de Red John mais Lisbon lui dit  » pourquoi ne pas simplement demander à LaRoche ?  » et il lui répond que surtout pas car si parmi les quatre noms aucun n’est le complice et bien le complice c’est LaRoche lui-même … Elle décide de l’aider et ils se rendent à la cellule où l’avocat est là et là BOUMMMMM Lisbon colle une droite phénoménale au cambrioleur ce qui a pour but d’annuler toutes les charges retenues contre lui  » Violation de procédure » ( trop forte cette Lisbon et Jane qui en reste sans voix après tout ses subterfuges pour le faire évader ) mais LaRoche veut comprendre pourquoi elle a fait ça et elle doit passer un stage de gestion de la colère ……

Un épisode sympathique où le plan de Jane pour démasquer la taupe se met en place ( a-t-il la liste ou pas ? ) mais on apprend que LaRoche est peut-être le complice de John le Rouge ( bizarrement il a cité une fois dans un épisode un poème du même auteur préféré de John le Rouge ) mais ce serait un peu trop évident je pense. En tout cas espérons que cela nous mène à quelqu’un de surprenant VanPelt est pour moi le choix le plus surprenant.

Wait and See !!!