Résumé Fringe Saison 3 Épisode 23 !!! The Day We Died. Season Final

Série Fantastique 

NOTE : 9/10 

hebergeur d'image

Synopsis de l’épisode : En 2026, la Fringe Division tente de stopper un groupe terroriste dont le but est de précipiter la fin de notre monde. Ce groupe recevant l’aide de Walternate, Peter et Olivia doivent aller chercher Walter en prison.

Enfin le voilà enfin, après un début de saison très intéressant, un milieu moins et une fin plus ( ça ne veut presque rien dire mais bon ) j’attends ce final avec impatience donc je le visionne et j’en fait le récit perso comme toujours. En Espérant que je ne serait pas déçu et que le résultat me scotchera comme ce fût le cas avec celui de la saison 2 , so wait and see …

Bon avant de commencer j’ai revisonné l’épisode pour le résumé WOUAHHHHH je dois dire que pour moi j’ai passé un superbe moment et j’en ai pris plein le cerveau et j’ai pas vraiment tout compris en faite. Car les voyages dans le temps depuis Lost ou j’avoue j’étais paumé et largué parfois donc sans plus attendre allons-y. L’épisode dira t-on se compose en Deux parties principales

Tout d’abord l’épisode reprend exactement la où s’était terminé celui d’avant ce qui nous donne un nouveau monde, donc nous retrouvons Peter qui se réveille au milieu d’explosions et qui travaille pour la Fringe Division. Il est emmené à l’hôpital et on apprend qu’il à 47 ans ( vindieu faut pas l’utiliser c’te satané machine elle fait vieillir ^^ ) et il a reçu un éclat d’obus dans le ventre ( rien que ça ). Astrid est à ses cotés ( oula elle a changé ) et elle le rassure .. Puis explication de l’endroit et hop nous sommes le 20 Mai 2026 au centre médical de Fringe à New York . Arrive aux nouvelles une jeune demoiselle qui demande après Peter, on apprend qu’elle vient d’avoir son diplôme et qu’elle n’a pas encore son badge d’agent Et WOUAHHHHHHHHHHH son nom est Agent Dunham ( comme Olivia, serait-ce sa fille car elle est très craquante ) et son prénom Ella, Ella Dunham. En faite non hihihi ce n’est pas sa fille car Olivia arrive en tailleur et Ella l’appelle Tante Liv … ( ah oui aussi j’explique avant tout que je suis très naïf et que depuis Lost moi le moindre détail je dis WOUAHHH et je m’enflamme ^^ ). La discussion s’en suit et on apprend qu’ Olivia dirige la Fringe Division et que la fin du monde approche. De là Olivia dit qu’ils savent et qu’ils pensent que c’est un certain Moreau. Et voilà Peter qui sort accompagné d’Astrid ( Quoi un calin entre les deux, même pas un bisou pfff ) puis Ella relève une information importante en disant à Peter  » Tu te souviens dans le 4×4 où tu disais avoir utilisé la machine et venir du passé ??  » bien sûr il dit ne pas savoir donc pour le prouver ( je pense qu’ils savent que c’est possible et qu’ils ont instauré un code )  » 2 oeufs plus bacon et jus de pamplemousse, c’est ce que je t’ai fait dimanche au petit déjeuné« . Puis nous voyons les infos nous voyons qu’un incident de Niveau 3 est survenu et que le plan Ambre a été mis en place et nous voyons enfin ce fameux Moreau en photo ( serait-ce en faite l’homme du dirigeable dans le subconscient d’Olivia ?? ).

Nouvel endroit, nouveaux personnages.. Moreau et deux de ses hommes entrent dans un Opéra avec une valise ( sûrement l’opéra du final de la saison 2 ), ils mettent en place des sortes d’explosifs et font disparaître l’Opéra…

Générique, souvenez-vous des anciens épisodes qui se déroulaient dans le passé et la jeunesse de Walter. Et bien les génériques étaient fait avec une sorte de thème old School et bien là pareil mais avec un style un tout petit peu plus futuriste… ( un petit clin d’oeil fort sympathique je trouve )

Peter, Olivia, Astrid et Ella arrivent sur les lieux du désastre où les corps et cadavres défilent. Puis nous arrivons à Boston, le quartier général de la F.D ( Fringe Division ), là Peter étudie une de ces fameuses explosives mais il ne comprend toujours pas son fonctionnement et signale à Olivia  » une seule personne peut nous renseigner et savoir comment ça marche  » ( On devine un peu que c’est Walter sûrement ) et bamm c’est lui. Mais bizarement il est en prison et Peter va lui parler au parloir. Heyyyy on retrouve ce bon vieux Walter du tout premier épisode de la saison 1 avec sa barbe de 10 ans énorme. Mais cette fois contrairement à la saison 1 et à l’air ému de revoir Walter et vraiment très peiné, et Walter dévine que si on lui laisse de la visite c’est que ça doit être très grave et ça l’est. Peter lui apprend qu’un vortex et ouvert dans Central Parc et qu’ils ont réussi à l’Ambrer mais que des radiations sont survenues, et walter avec une note d’humour nous dit «  l’ancien moi aurait été fasciné par ce genre d’évènement « . Peter lui montre la bombe et nous apprend que le groupe de terroristes se fait appeler «  Les exterminateurs « ,  et qu’en faite il crée des trous dans la structure de l’univers tentant d’accélérer la fin des temps, et Walter qui dit qu’il peut aider mais pas d’ici et pas sans ses outils. ( j’adore ces moments et détails ). Bref ce n’est pas de moi qu’il s’agit mais de l’épisode.

Nous voilà à Washington, Peter se trouve dans le capitol et là Broyles arrive en tant que sénateur avec un oeil de verre ( je sais pas pourquoi je vous donne ce détail ^^ ) donc Peter lui expose la situation et lui dit qu’il a besoin de Walter pour une permission temporaire mais Broyles déclare que c’est hors de question, et que tout ce qu’il peut offrir c’est de le consulter en prison ( mais pourquoi Walter est-il devenu ainsi ? qu’a-t-il fait ? ) et d’après Broyles, Walter est responsable de tout ce qui arrive dehors. Puis là Peter lui dit que si c’est ce qu’ils ont perdu à Détroit et bien il mérite une chance ( qu’ont-ils perdu à Détroit ? ).

Beaucoup de questions se posent à ce moment et dans cette épisode et même si on se perd un peu toutes les réponses arriveront ….

Gros petit plan  sympa on se retrouve dans le labo de Walter à Havard et il s’est coupé la barbe, ( trop drôle ) Walter demande d’une voix toute innocente  » Astrid sera là ?  » et Peter rigole comme s’il sentait un peu d’amour pour elle ( j’adore ) mais il lui dit que non car Astrid maintenant est une agent de terrain. Une fois dans son ancien bureau Peter vient lui annoncer qu’il a de la visite, et c’est Olivia. Presque ému aux larmes il court vers elle pour la prendre dans ses bras ( ah ui la musique de fond est vraiment très bien menée ), mais là WOAUHHHHHH ( oui souvenez-vous je m’esclaffe pour un rien ) il lui dit  » Félicitation pour le mariage » et elle lui annonce que cela fait un moment maintenant ( qui est l’heureux élu grrrrrr ) ahhhh et il lui dit que  » c’est la première fois que je peux te souhaiter la bienvenue dans la famille  » donc c’est Peter. Puis chose étonnante, un homme qui ramène les anciennes affaires de Walter fait tomber un carton au même moment où Walter lui crie dessus mais avant d’arriver au sol le carton est ralenti comme par qui dirait une force invisible puis il se tourne vers Olivia qui lui annonce qu’elle a appris à maîtriser ses pouvoirs.

Ensuite nous arrivons dans un parc la nuit où Moreau a rendez-vous avec un homme, et ensemble ils discutent de la prochaine cible  » le vortex dans Central Parc  » Puis Moreau lui répond que «  Si on considère que votre monde a été détruit par un vortex alors je suppose que ça colle  » ( mais qui est cette homme ? serait ce possible que ce soit lui le vrai méchant dans l’ombre ) là Moreau lui remet un explosif et gros plan sur Walternatif… ( ah ui il fait détruire les endroits détruits dans son monde comme l’Opéra car dans son monde il est mis sous Ambre ).

On revient à Harvard, Walter étudie la dite Explosif, sous bonne garde tandis que Peter le rejoint et de là on apprend que Walter a été jugé pour l’utilisation de la machine et Peter lui dit que c’est lui qui est entré dedans et que c’est lui qui a DETRUIT l’autre univers mais Walter dit que tout a commencé à cause de lui, à cause de son égo… Et il remercie Peter. ( Merveilleux moment d’émotion entre les deux ) puis moment trop triste Walter goutte les bonbons que Peter lui a ramené ( les ficelles rouges qu’il mache tout le temps ) et il a la larme à l’oeil car ça doit faire un bail qu’il n’en avait plus goutté… ( et la musique de fond fait trop penser à celle de Lost, au piano lors du final de la série ).

Nous voilà dans la cuisine du couple Peter/Olivia, et lors de leur discussion on apprend qu’ils vont avoir un enfant, mais Olivia marque un blocage vis à vis du monde dans lequel ils vivent, un monde qui se détruit, mais Peter lui veut une tribu de Bishop. Le téléphone réveille Peter, Walter l’appelle pour lui dire qu’il a compris comment retrouver ceux qui posent les bombes grâce aux ondes qu’elles laissent derrière elles. Là un agent remet à Peter un objet trouvé près d’une sorte de campement mais chose étonnante il s’empresse de le cacher ( pourquoi ? Peter se souviendrait-il de quelque chose qu’il cache ? ). une fois à l’écart il l’ouvre et on apprend que c’est une clé.

Central Parc, les terroristes posent la bombe près de l’Ambre ce qui déclenche une alerte à la Fringe Division et Olivia s’y rend? Peter lui de son coté se rend dans une cabane au bord d’un lac, il y entre et WOUAHHHHH il rencontre Walternatif mais le WAOUHHH est pour le faite qu’il ne fait rien comme s’ils étaient amis ( enfin tu me diras c’est son père je suis bête parfois ). Il lui demande pourquoi il a laissé la clé ? Et Walter lui dit que c’était pour le voir bien sur, et Peter lui dit tu aurais pu juste téléphoner à moins que tu ne voulais que je sache que Moreau travaille pour toi et qu’il voulait attirer son attention. Et il lui dit j’aurai dû savoir que c’est toi qui l’a créé car Walter a compris comment elle marché, le Yin et le Yang, et Walternatif de lui répondre  » c’est drôle que tu parles du Yin et du Yang. Un homme détruit un monde pendant que l’autre ne fait rien mais il s’est fait voler son fils et détruit sa vie « . Peter a détruit l’autre univers pour sauver le sien mais Walternatif lui dit qu’il souffrira de la même façon que lui a souffert en détruisant aussi l’autre univers.

On retourne sur Olivia qui arrive sur les lieux quand tout à coup un énorme flash blanc surgit ce qui fait perde connaissance à tout le monde mais Olivia se réveille ( par contre on ne voit pas Ella sur le sol !!! ) et aperçoit le désastre, un vortex a été créé au niveau de l’Ambre. Retour sur Peter qui dit à Walternatif qu’il est venu pour lui proposer un arrangement, qu’il est désolé pour la souffrance qu’il a provoqué, désolé d’avoir détruit l’autre monde, Son monde, qu’il est désolé d’avoir détruit SON monde.. Et Peter lui demande de le suivre mais Walternatif a une réplique étonnante il dit à Peter  » tu sais si seulement j’étais vraiment là avec toi je verrai la vraie souffrance que tu vas endurer  » et Peter se jette mais on a bien entendu compris que c’est un Hologramme… et On retourne sur Olivia qui va à sa voiture et là WAOUHHHHHHHH Walternatif sort et lui tire une balle en plein de le front NANNNNNNNN !! ( mais plus tard on relativisera cette mort et c’est quelque part un peu dommage car ça perd de son intensité, de sa tristesse, pas comme par exemple la mort de LEM dans la série The Shield qui pour moi restera la mort la plus surprenante mais surtout la plus émouvante jamais vu dans une série télé ).

Voilà à cette instant de la série c’est pour moi comme la première partie qui vient de se terminer et nous entamons la seconde partie même s’il ne reste plus que 12 min environ !!!!

Nous voilà aux funérailles d‘Olivia, où Peter en fait les éloges ( mais bordel la musique de fond me fait trop penser à Lost avec ses airs de piano surtout sur la plage faut dire aussi que le créateur de Lost et aussi celui de Fringe et les scénaristes je crois aussi. Y a pu qu’à parier que pour la musique ce soit le même mais elles sont trop belles ) de là il dépose son cercueil sur un radeau qu’ils laissent dériver ( un peu comme les vikings de leur temps à voir dans le film Le 13ème Guerrier ).

Dans la voiture Walter demande à Ella de retourner à son labo quant à lui Peter est dévasté par la mort de sa femme. Là dans le labo Walter et Ella font quelques tests et Walter dit à Ella « tu avais l’habitude de m’appeler Oncle Walter tu te souviens » ( voilà on comprend qui elle est hihihi ) mais elle lui dit que non et Walter continue de lui faire ses excuses et lui disant qu’il aimerait retourner dans le passé et changer ce qu’il a fait. Et là Ella émue quand même lui dit qu’elle se souvient de la vache qu’il y avait derrière ( vu l’émotion des scènes et la musique qui monte en émotion aussi on sent bien que la fin est proche et qu’elle ne sera pas sans douleur ) puis Walter comprend, il a une idée. Arrivée chez  Peter il lui dit qu’on peut recommencer, que Peter peut sauver les deux mondes mais qu’il devra faire un autre choix et qu’avec l’aide d’Olivia mais Peter l’arrête et lui dit qu’Olivia est morte et BOUMMM BAM BIM Walter lui répond «  non elle ne le sera plus  » et Walter comprend enfin que pour la machine, à l’époque où il cherchait les pièces de celle-ci comment ont-elles été enterrées ? et par qui ? et lui dit que c’est lui qui les a envoyé ( vous suivez hein , on se réveille , oui je sais les voyages et les explications de voyages dans le temps sont dures à expliquer par écrit surtout à chaud comme ici mais je fais de mon mieux. Donc Walter les aurait envoyé du futur vers le passé et ce dans un but précis car dans le futur comme dans Lost souvenez-vous de la phrase de Faraday  » What’s happened, happened ( ce qui est fait est fait on ne peut pas modifier le passé )  » donc sniff vivement la saison 4 ) donc c’est lui qui les a envoyé dans le vortex. Et là Walter lui dit mais c’est un paradoxe ce qui a été fait ne peut pas être changer ( bravo Faraday ) et ce qui arrive sera toujours inévitable MAIS on peut faire un autre choix dans la façon dont ça arrive. On peut tricher avec les lois du temps s’amuse Walter, en envoyant la conscience de ce Peter à l’autre Peter au moment de faire son choix dans la machine ( on sent aussi le final de la saison dire qu’elle aurait pu s’arrêter à cet épisode ouinnn ).

ET vla nous revoilà 15ans en arrière, au moment où Peter utilise la machine ( peut-être que ce que je disais dans le résumé de l’épisode 22 les images que voyaient Peter avant d’utiliser cette machine c’est ça, car si l’on considère que Peter reçoit la conscience et qu’il fait un autre choix on peut aussi en déduire que le monde que l’on vient de voir n’a jamais eu lieu enfin le futur a été modifié et qu‘Olivia n’est pas morte. C’est aussi pour ça que je disais que la mort d’un personnage dans Fringe a une autre dimension moins dramatique car en faite avec le temps on peut changer ça mais surtout avec les différents mondes ils sont deux sauf s’ils sont morts dans les deux là je pleurerai ) revenons à mon mouton. Peter est dans la machine puis nous basculons sur l’autre univers où Walternatif demande à Olivia(natif) hihi de venir et d’un air ironique lui dit  » donc ce sont eux qui utilise la machine et notre monde sera le seul à disparaître « . Retour à Walter et Olivia car quelque chose ne va pas ( Peter est en train de changer les choses ), mais Olivia décide de monter pour le rejoindre mais Peter lui répond « Olivia tu es en vie » ( Donc c’est bien le Peter du futur à cette instant là ) et là BOUMMM les deux mondes fusionnent ( comme ça a été le cas dans un épisode avec deux immeubles ) ce qui signifie deux olivia( Aïe aïe pour Peter ) et deux Walter bref deux presque tout. Et là Peterc omprend enfin la vraie utilisation de la machine et surtout d’où elle vient, le Premier Peuple !! Mais le Premier Peuple c’est nous ( nonnnnnnnnnnnnn trop facile cette explication pffff mais bon au moins ça répond à la question pas comme Lost, on voit que les scénaristes ont reçu la leçon ) donc nous, moi, toi Walter pour être plus précis. Et Peter leur dit qu’il a vu le dernier jour et qu’il ne vaut mieux pas que ça arrive, les deux mondes sont liés si l’un meurt, l’autre aussi, ahhhh Peter dit qu’il a crée un pont en faite sur Liberty Island, un pont que tout le monde peut traverser pour s’unir et s’entraider. Mais soudain ( oui je sais on le sent venir ) WHAOUUUUUUUUUUU re WHAOUUUUUUUUU Peter disparaît mais les deux Walter réglent leurs comptes comme si Peter n’avait jamais existé comme si rien ne s’était passé avec lui bref comme s’il n’était pas né ( mais attendez Walter a bien détruit l’autre monde en allant chercher Peter donc il a existé ?????? pffffff en faite si la saison 4 n’aurait pas été signé ça aurait pu être une bonne fin avec Peter qui unit les deux mondes mais là je pense qu’il fallait faire quelque chose pour avoir un fil en saison 4 mais j’avoue j’étais sur le cul là ) et Olivia leur dit que peu importe ce qu’ils ont fait l’important est de commencer à réparer tout ça.

Plan final, presque tout les observeurs sont réunis au pied de la statue de la liberté, et l’un dit à l’autre ( celui que Walter connait )  » tu avais raison ils ne se souviennent plus de Peter  » et il répond  » comment le pourraient-ils ? Il n’a jamais existé » ( ouinnnnnnnnnnnnnnnn je comprend pu je veux Peter )  » IL A JOUÉ SON RÔLE » et bien entendu c’est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii un vrai season final quoi pffff.

Donc un épisode superbe et après ça plaît ou ça ne plaît pas mais je dois dire qu’après Lost les scénaristes même s’ils se sont plantés sur le final de Lost maintenant savent gérer et y faire avec les voyages dans le temps je pense qu’ils maîtrisent bien leur sujet donc à voir ce que cela va donner mais ça promet encore des maux de tête et surtout comment Peter va intervenir dans la Série car il est indispensable d’après moi à Fringe.

Donc on en a fini avec cette 3ème saison il faut attendre Septembre et la rentée mais je retourne car j’ai le 20 et 21 de The mentalist à voir et dans deux semaines la fin de NCIS, de Dr House, de Criminal Minds, de Grey »s Anatomy ainsi que de How I Met Your Mother ouinnn. Merci pour vos mails et vos MP et d’avoir suivi cette fin de saison avec moi.