N’oublie jamais ( The Notebook ) de Nick Cassavetes

N’OUBIE JAMAIS ! ! !

8 Septembre 2004

NOTE : 8/10

Image hébergée par servimg.com

 

Un film de Nick Cassavetes avec l’acteur montant d’Hollywood Ryan Gosling et la superbe Rachel McAdams.

Synopsis du Film :Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne. Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l’envie lui prend de le revoir. Échappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu’à ce que la mémoire les sépare.

Donc que dire de ce film, L’amour s’est vraiment beau , certes à travers plusieurs films ( La cité des anges , The fountain … ) un peu Utopique mais ça permet de ne pas croire qu’il n’existe pas réellement quelque part.

Parlons du film, la rencontre de deux êtres dont un simple regard permit à savoir. Savoir quoi ? ben que l’amour existe. Mais situé à une époque où les pauvres ( travaillant à la mine ) et les riches ( vivant de leurs rentes ) ne doive pas se mélanger et c’est tout là le drame où plutôt la beauté de ce film. Car ils s’aiment vraiment d’un amour fou mais les parents de la fille croyant que le garçon est avec elle pour son argent. Donc comme tout êtres amoureux ils se font une promesse ( celle de retaper une maison dans un état lamentable et y vivre ensemble ) malheureusement toutes les histoires d’amour ne sont jamais rose.

Elle doit partir loin enfin les parents la font partir, et lui il lui promet de lui écrire une lettre chaque jour qui passe, chose qu’il fera jusqu’à la 365ème en disant  » Comme je n’ai pas de réponse de toi j’en déduis que tu ne veux plus de moi » , hors les lettres elle ne les a jamais eu , cachées par la mère.

Puis un jour une banale photo dans un journal, le jour de l’essayage de sa robe de mariée ( car oui elle n’ont plus n’ayant plus de nouvelles de lui croit la même chose , elle y voit son amour de toujours pris face à la maison car lui n’a jamais OUBLIER il l’a fait et là tout revient pour elle et chamboule son monde.

Ils se retrouvent enfin , elle décide d’aller le voir clarifier les choses mais l’amour vrai qui a duré ne finit-il JAMAIS ??

Voilà pour les grandes lignes, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants hihiihi , mais plus tard elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et lui tout les jours lui raconte leur histoire dans l’espoir qu’elle se souviendra ….

Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com

Image de prévisualisation YouTube

 


10 commentaires

  1. véro dit :

    Bonjour Seb,
    Je confirme il y a au moins une personne qui regardera ce film.. et même si tu as une vision de l’amour irréaliste je suis certaine que tout le monde aimeraient avoir cette amour là…
    je pense que malheureusement ces belles histoires n’arrivent qu’au cinema meme si j’ai envie de croire que ca peut arriver (c’est peut etre pour ca que..) bref y a toujours un truc qui gene (je vais le faire au feminin mais ca va pour le masculin aussi bien que je pense que les femme regarde pas tellement le physique) comme trop grosse, trop petite, trop jeune, trop vielle,.. la liste est longue..
    Pour en revenir au film je vais le regarder et certainement pleurer encore ca c’est une certitude …
    bise
    Vero

  2. véro dit :

    j’ai oublié , a la fin tu dis merci. mais c’est a nous de te dire merci de nous decouvrir ce film pour ne pas dire ces films

    re bise
    Vero

  3. véro dit :

    « le plus bel amour est celui qui éveille l’âme et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre coeur et apaise notre esprit.
    C’est ce que tu m’as apporté et c’est ce que j’esperai pouvoir t’apporter pour toujours.
    Je t’aime, a tres bientot »

    Voilà ce que j’avais envie d’ecrire ce soir sur le film
    bisous et un enorme merci
    Véro

  4. Jonathan dit :

    Bonjour , c’est un de mes film préféré..acteur et histoire fabuleuse..Par contre, j’ai une petite question a propos de ce film..Je ne me rappel plus trop de la fin , ou si , une vision avec les deux personnes agée qui se retrouvent au lit..mais la femme atteint de la maladie finit par se rapeler de noah ? si oui ce n’est que pour une courte période ou son mal s’est enfin soigné ? si quelqu’un pourrait m’éclairer. Merci

  5. Sébastien dit :

    elle se souviens bien de lui mais le temps d’une heure je crois environ et apres retombe dans la maladie helas

  6. justine dit :

    bonjour
    ce film je l’ai déja vu puisqu’ tu m’as prété ..il y a quelque temps
    il est magnifique c’est une très belle histoire d’amour a voir et a revoir
    et moi j’y crois a cet amour là le vrai car je sais qu’il existe

    quand on a la chance de le trouver cet amour là !… (quoi vouloir de plus.. )
    en tout cas que ça se passe bien ou mal ces histoires là font toujours pleurer..^^
    J’ai en mémoire de très beaux souvenirs

    bisous
    Marie

  7. Jonathan dit :

    ah parce que je viens de revoir la fin est cela se termine lorsque la mémoire lui revient..Par consequent , on se ne sait pas si c’est a long terme même si la problématique du film est de savoir si oui ou non l’amour peut guérire cette maladie , on peut supposer que oui vu la fin..

  8. Sébastien dit :

    nan justement l’amour ne guerit pas cette maladie helas

    si tu as aime je te conseille The fountain , sur la route de madison , la cite des anges, 3 films d’amour excellent
    un automne a New york, aussi pas mal avec winona ryder

  9. Jonathan dit :

    D’accord merci pour les films…Pour revenir a ceux que tu disais comment expliquer ce retour de mémoire à la fin ? cette maladie ne permet pourtant aucun retour…

  10. Sébastien dit :

    faut que je revois le film
    mais si je ne m’abuse le medecin l’explique par un juste retour a la realite
    ca arrive dans ce genre de maladie
    pas forcement grace a l’amour
    regarde grey »s anatomy
    elle aime pas sa fille mais la mere a eu son mment de lucidite dans la saison 3

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.