Incassable ( Unbreakable ) de M. Night Shyamalan

 

Incassable ! ! ! 

Sortie le 27 décembre 2000

NOTE : 8,5/10 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Incassable jugé plat et sans âme. Je suis loin de cet avis ! Le réalisateur est l’un des rares à nous montrer un film de super heros avec aucun effet spéciaux et aucune ( presque ) violence. On s’interesse ici a ce qu’est un héros et on peut dire que Bruce Willis est tous simplement magistrale. Bref un grand film d’aventure et d’histoire de super héros ou nul besoin d’action n’est nécessaire !

Je viens de revoir Incassableet je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens n’ont pas aimé ce film ? ? Après un Sixième sens vraiment très bon pour un premier film, M. Night Shyamalan revient avec ce film traitant de super héros, et de comics.

Synopsis du Film : Elijah Price souffre depuis sa naissance d’une forme d’ostéogenèse. S’il reçoit le moindre choc, ses os cassent comme des brindilles. Depuis son enfance, il n’a de cesse d’admirer les super-héros, des personnages qui sont tout l’opposé de lui-même. Propriétaire d’un magasin spécialisé dans les bandes-dessinées, il épluche pendant son temps libre les vieux articles de journaux à la recherche des plus grands désastres qui ont frappé les Etats-Unis. Il se met alors en quête d’éventuels survivants, mais y parvient rarement.

Au même moment, un terrible accident ferroviaire fait 131 morts. Un seul des passagers en sort indemne…

Les deux acteurs sont formidables Bruce Wilis et son regard trop triste et un Samuel L. Jackson avec une coupe de cheveux à la studioline de l’Oréal extra-fort ^^.

Donc le thème central du film est si j’ai bien compris le héros et l’anti-héros, et chaque héros à sa Kryptonite à lui David Dune c’est l’EAU, mais comme le dit le personnage de Samuel, Elijah,  » leur vie de super-héros n’est pas comme dans les comics elle ne se situe pas dans des petits carrés  » . ( Si je ne dis pas de conneries à la Matrix même si Incassable est sorti avant Néo et l’agent Smith, ) chaque héros a son contraire pour équilibrer l’ordre des choses. Donc Elijah et David Dune ( D.D. ) se cherchent , le premier a passé sa vie à cherche le second qui lui ne voulait pas croire en « ses » pouvoirs.

Bref je ne vais pas raconter l’histoire mais dire pourquoi à mon avis ce film est un chef-d’oeuvre ( oui je le pense ) tout d’abord M. Night Shyalaman » POURQUOI beaucoup de monde ne le sait pas  » a réalisé son film en ne tournant qu’une seule prise par scène ( je n’ai jamais réalisé de film mais je pense que c’est un performance extraordinaire ) mais aussi d’après les bonus du DVD chaque plan, chaque séquence du film sont traitées comme un Comics.

Et la dernière phrase de Elijah à la toute fin  » Maintenant que nous savons qui vous êtes, nous savons qui je suis  » ….

Alors je dis A voir d’urgence en serait-ce que pour la fin et puis non pour TOUT le film

Image de prévisualisation YouTube

 


4 commentaires

  1. pitouwh dit :

    Parce que j’aime rétablir les vérités : c’est Matrix (1999) qui est sorti avant Incassable (2000) et non le contraire.

    Pour ma part, j’adore la scène où il sort de la piscine avec l’aide des enfants (la musique est énorme).

    Et je ne crois pas avoir déjà entendu parler d’un film où tous les plans ne sont faits qu’en une seule prise et, si c’est bien ce que Shyamalan a fait avec celui-ci, c’est carrément chié comme truc ! Trop assuré !

    Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : J'accuse

  2. chamade1000 dit :

    J’ai beaucoup aimé ce film
    Et il est vrai que la fin est étonnante
    Amicalement

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  3. Excellent film!!!
    j’ai adorer comme tout les films de M Night Shyamalan ce n’est qu’a la fin du film que tu comprends tout!!! Tu reste scotcher pendant 1h45 voir plus a chercher le pourquoi du comment, et en quelques seconde a la fin du film tu comprends enfin que tu étais à l’ouest quand à l’histoire lol

    Superbe ce film ;-)

    Dernière publication sur OUDADEN : Oudaden 2013

  4. lorang dit :

    Pour moi Incassable est le deuxième meilleur film de Shyamalan, et certaianement le meilleur film de super héros (avec les … indestructibles et Kick Ass).

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.