The Woodsman de Nicole Kasselt et Hard Candy de David Slade

The woodsman ! ! !

 Sortie le 15 Mars 2006

NOTE : 8/10

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Deux films que j’ai adoré( pas dans leur sujet profond mais de la manière dont il en parle ) surtout The Woodsman, Kevin Bacon est Exceptionnel il nous livre une de ses plus belles prestations, bouleversante, et donne à son personnage une réelle épaisseur, une humanité et donc une ambiguïté certaine, et pourtant que son rôle était sujet à contre-verse. Moi j’ai pris le film comme tous les autres car si je m’étais dit  » oui mais il joue un rôle de Gros Salopard «  et bien je n’aurai jamais regardé ce film. Mais il faut se l’avouer c’est un sujet tellement d’actualité peut importe ce que l’on dira, peu de films ont traité de pédophilie ( je pense néanmoins au magnifique La mauvaise éducation de Almodovar ) donc ce film suggère la chose mais surtout le thème principal est la rédemption,

Était-il possible de retrouver sa condition humaine, de redevenir « normal » (c’est subjectif : le personnage principal évoque la normalité comme le simple fait de pouvoir se tenir près de quelqu’une, de lui parler, sans avoir d’arrières pensées), après avoir mal agi ?

Film troublant et très fort en émotions intériorisées, un film attendrissant et malsain en même temps, qui personnellement m’a mis mal à l’aise. Ce genre de sujet est toujours délicat, et même si la personne cherche à se repentir, on ne peut en vouloir à la société de se protéger contre ce genre d’individus, même si leurs démarches dans leur quête à la normalité est sincère. Le film est beau car ambigu, n’apportant pas de morale très  » américaine » ( dans un film hollywoodien Walter aurait dénoncé le second pédophile, ou serait devenu un héros… mais non il le frappe à mort), toujours sur le fil du rasoir. Réalisation intelligente, complexe, on en ressort avec une terrible boule au ventre et de drôles de sentiments, le film dérange vraiment. Comme d’hab quand le ciné US qui nous arrive est de qualité, sortie très très confidentielle, hélas…

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Image de prévisualisation YouTube____________________________________________________________________________________________________________________

Hard Candy ! ! !

Sortie le 27 Septembre 2006

NOTE : 8/10 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Puis Hard Candy avec Ellen Page et Patrick Wilson, où une petite fille séquestre un pédophile, SVP rencontré sur un TCHAT ( cool vive le net putain ) chez lui pour lui faire avouer ses crimes. Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C’est elle qui a suggéré d’aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu’il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements…Lorsqu’il se réveille, Jeff est ligoté et Hayley retourne tout chez lui. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses. Elle sait qu’elle n’est pas la première adolescente à venir chez Jeff, elle veut découvrir ce qu’est devenue Donna Mauer.
Sur le net, elle a également appris comment on pouvait jouer avec un bistouri, et elle meurt d’envie d’essayer…

Un huis clos cauchemardesque dans lequel s’affrontent deux monstres. Le film vaut par son ambiance prenante et par l’interprétation, Petit bijou du cinéma indépendant américain , Thriller impressionnant qui tient en haleine jusqu’à la dernière minute! Un jeu d’acteurs fantastique… Le rapport entre le bourreau et sa victime oblige le spectateur à prendre parti, oubliant toutes notions de bien et de mal! A voir absolument. Un tout tout bon film traitant sur un sujet difficile ( la pédophilie bien sûr ) d’une manière plutôt originale; quand la victime devient le bourreau! Couronné de plus par un final surprenant qui brise tous les clichés du genre, ce film est à voir absolument!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

http://www.dailymotion.com/video/xfp78

Alors oui, l’idée de pouvoir redonner une chance à un condamné en choquera plus d’un. Personnellement, j’accorde plus d’importance à la condition humaine en général, au bon présent en chacun de nous, et me dis qu’il y a une cause à chaque conduite, des expériences qui sous-tendent nos comportements futurs, et qui surviennent très souvent pendant l’enfance (oedipe par Freud). Mais le film va plus loin, il parle de réversibilité, d’espoir, de rédemption, de tolérance finalement. Oeuvre Nécessaire pour s’ouvrir l’esprit.

Je ne cautionne en rien cette chose qu’ils crèvent mais le cinéma permet d’en parler et d’ouvrir les yeux sur ce sujet d’ailleurs une scène du film The woodsman où une petite fille ( avec un nom de fleur ou d’oiseau je ne sais plus ) lui demande  » vous seriez content si je monte sur vos genoux  » et Kevin Bacon répond  » pourquoi toi ça te ferai plaisir ? , là elle fond en larme et répond  » non mais mon papa lui est content quand je monte  » MERDE y en a partout faut dénoncer cette merde. En parler c’est déjà DÉNONCER ! ! !

Je voulais juste parler de deux films qui au combien le sujet et énorme mais qui sont deux très bon film dans leur REALISATION. POINT

 


14 commentaires

  1. Syou Plé dit :

    Bonjour,

    Je vais finir de tout lire avant de donner mon avis.

    Tu as trois fautes dans le premier texte que j’ai remarqué :

    - Deuxième ligne : Parle.
    - Troisième ligne : Controverse
    - Avant dernière ligne : Drôle

    Mon commentaire pour le premier film.

    Tout d’abord, tu vas commencer à me connaître et à savoir ce que je pense de ce genre de film ; des films à réflexion qui justement, nous font réfléchir.

    Je vois que, dans ton premier texte tu ne joues pas la provocation, – ce qui est mon terrain favori dans les débats – mais plutôt la carte de la prudence, voire, de la neutralité.

    Soit !

    Je vais te donner mon avis qui lui, ne sera pas neutre mais, sans doute un brin provocateur, mais bon, on ne se refait pas.

    Tout d’abord, qu’est-ce qu’un pédophile ?

    Je définirai ça de façon simple et de façon à faire comprendre ce que je vais dire par la suite.

    Un pédophile est un homme normal ( ou une femme ), qui est attiré par les personnes soit du même sexe ou soit du sexe contraire, comme tout le monde.

    La différence c’est que ces personnes, celles qui l’attire ( cet homme ) le plus, sont des jeunes gens, des enfants, qui n’ont pas l’âge de choisir, donc, il les force la plupart du temps, c’est donc un viol.

    De toute façon, même si ces enfants sont consentants, – on imagine – ce serait malsain, car immorale pour la société et surtout, surtout, pour l’enfant ; ça lui ferait du mal.

    C’est pour cela qu’on ne p)eut cautionner ces actes, et personnellement, je ne les cautionne pas, et ne les cautionnerai jamais, par conviction plus que par principes.

    Mais, puisque ces gens aimes les enfants comme nous aimons les femmes, que ferions-nous si on nous disait un jour, qu’aimer les femmes est malsain ?

    Imaginez que vous sortez d’un coma de 30 années, et que, les mœurs on changé. A présent, aimer les femmes pour un homme est ça, la pédophilie. Comment feriez-vous ? Ne serez-vous pas comme cet homme ? Un gros pervers en manque de choses malsaines et honteuse.

    La turpitude vous guetterai j’imagine, non ?

    Cela nous permet de voir dans quelle situation, dans quelle délicate situation ils se trouvent.

    J’entends déjà dire :  » Mais c’est de leur faute !  »

    Vous avez été éduqué pour aimer la femme, et oui. Ce n’est pas si naturel que ça, Freud lui-même le dit :  » L’Homme est foncièrement bisexuel.  » Je finirais en disant, mais la société le rend Hétérosexuel…

    Si vous aviez été éduqué de façon à aimer les enfants, vous les aimeriez tout comme vous aimer les femmes.

    Les parents qui éduque les enfants afin de les rendre pédophile ne le font pas exprêt, tout comme les parents éduquant les enfants à être hétérosexuel ou homosexuel.

    Ceci n’est pas ans les gênes, mais dans l’éducation. Il se passe quelque chose à ce niveau, mais quoi ?

    Les parents éduquent les enfants à y être, mais sans le fait exprès, c’est inconscient.

    Donc, les pédophiles sont avant tout des victimes, pensez-y !

    Ce film à l’air tellement intéressant que je penserais à le regarder dès que je pourrais.

    Merci !

  2. Sébastien dit :

    Tout d’abord désolé pour les fautes mais je dirais par a que j’etais a fond dedans puis j’ai assez pompé
    Chacun son avis sur la question cxe qui rend un debat interessant
    En tout cas merci je vois que mes articles aussi pauvres soient-ils interesse un peu

  3. Syou Plé dit :

    Re !

    Oui donc j’ai vu la suite et pareillement, un film à regarder aussi. Mais, le genre est différent, c’est sûr, mais sur le même thème.

    Quoi qu’il en soit tu as un avis qu’il laisse sous-entendre des choses, mais comme je l’ai dit plus haut, tu joue la carte de la prudence. Soit !

    A bientôt !

  4. Syou Plé dit :

    Au fait ! Tu n’aurais pas changé de couleur du fond de ton blog par hasard ? En tout cas c’est drôlement bien comme ça. ;)

  5. Sébastien dit :

    disons que je joue la prudences sur un sujet qui ne l’est pas
    apres a chacun de croire ce que bon lui semble moi j’ai rien a me reporcher ni a sous entendre
    je parle ciné point comme j’ai ADORE la passion du christ je suis sado non je sous entend que le fil est une merveille ( pour moi ) comme la performance de Kevin Bacon
    kiss

  6. Syou Plé dit :

    J’avais cru que ton avis sur la question était plus profond, plus engageant, mais j’ai dû me tromper.

    Je pensais plus au côté sous-entendu qu’au côté que tu caches quelque chose.

    Je suis provocateur, oui, mais pas accusateur, à tort en plus. ;)

  7. Camille dit :

    J’ai vu les deux films sur tes conseils.
    A vrai dire the woodsman j’ai pas trop accroché.
    Mais Hard Candy que j’ai vu en plusieurs fois est genial. A se demander qui est victime et criminel dedans… Les roles s’inversent… Hard Candy a recommander

  8. Sébastien dit :

    dommage the Woodsman
    rien que pour la performance de Bacon est meilleur mais chacun son truc

  9. Raphaël Zacharie de Izarra dit :

    VIVE LA PEDOLOGIE ACTIVE !

    Je souhaite faire la promotion intensive de la pédologie active.

    J’invite tous les beaux esprits avides de découvertes, les âmes curieuses attirées par les expériences nouvelles à s’initier sans tarder à la pédologie active, intensive et passionnée !

    Je compte fonder un cercle privé et secret de pédologues actifs qui s’échangeront entre eux des informations, des photos et des textes sur cette activité particulièrement enivrante !

    Vive la pédologie active !

    Raphaël Zacharie de Izarra

    =======

    Précision pour les profanes :

    La pédologie est la branche de la géologie appliquée qui étudie les caractères chimiques, physiques et biologiques, l’évolution et la répartition des sols. Un pédologue est un spécialiste de l’étude des sols.

  10. anjimu dit :

    J en ai un peu marre de voir que ce sujet soit transforme en un truc de philo ou on s etand ees kilometres pour que dalle.Je suis concerne par cette saloperie, etant victime et je lance ici un big big thank you a toi qui en parle et sors tout ce que tu as sur le coeur.

    Un pedophile n est pas un malade c est quelqu un qui dsait parfaitement ce qu il fait et est capable de tuer pour arriver a ses fins.Quil demande pardon a Dieu ou aux hommes parce qu il se trouve degueulasse, moi je m ne fous, ce qu il fait est atroce et bousille les gens a qui il fait subir ses vices a VIE.Je dis bien a VIE.

    J ai la rage maintenant.
    DEsolee…
    Bises.
    Anjimu

  11. anjimu dit :

    Non mais attends moi je ne comprends pas ce que l autre a dit sur la « prudence », d ailleurs je n ai meme pas envie de calculer ce qu il a dit.Il ne sait pas de quoi il parle…Bien sur que je suis parfaitement d accord avec toi quand tu as dit que ce sont des ordures !!! (La je vais etre polie, mais crois moi ca fait vachement mal …), et je ne vois pas ce qu il y a de « prudent » la dedans.Ca ne devait pas etre evident pour un acteur de la trempe de Kevin Bacon (que j apprecie par ailleurs)d incarner un fils de … de pedo et il faut en avoir pour oser ce qu il a fait.

    Seulement moi la redemption je n y crois pas.Ce genre de personne ne merite pas la consideration de la medecine qui donne toujours des excuses pour expliquer leurs sal…ries, dsans tenir compte du fait que des gosses innocents, meme en grandissant ne s en remettent jamais.On se tape la honte a vie, croyant qu on est responsable alors que c est pas vrai.

    Je ne crois pas en la peine de mort non plus.Faut pas croire…oui je suis en colere mais pas au point d accepter ca.

    Je sais je suis hors sujet mais c est pas grave.Je reagis a ton article auquel j adhere a deux cent pour cent et voila quoi…

    Bon faut que je decompresse c est devenu relou tout d un coup…

    Keep up the (very) good work anyway…
    XXX
    Anjimu

  12. Lola dit :

    TOUS ce que j’ai a dire c’est GENIAL
    javais entendu parl de hard candy
    j’adorela facon don tu presente le sujet, variemen genial
    c’est cool si tous le monde pouvai ete aussi ouvert d’esprit

    Dernière publication sur à coeur ouvert : Et si je parter quesque sa changerais reelement dans vos vies?

  13. PREMEIR COMMENTAIRE :
    Qu’écrire aprés avoir lu tout ces commentaires ?
    Avant les années 70 , aux U.S.A les américains blancs racistes étaient convaincus que les Noirs ( THE BLACK ) n’étaient pas des êtres humains et que par conséquent il était parfaitement normal qu’il soit traité en tant qu’esclave ( avec toutes les humiliations et les souffrances que siginfie ce mot ) de leur naissance jusqu’à leur mort .
    Pendant la seconde guerre mondilae , les Nazis ont exterminés environ 7,5 million d’être humains dans les camps de concentration , dont 6 millions de juifs sous prétexte qu’ils étaient des Untermensche ( des Soushumains ) .
    La Haine , le mépris et la démence n’ont besoin d’aucune justification pour considérer qu’un être humain n’est en fait  » RIEN QUE DE LA MERDE  » .
    Lorsqu’on entre dans le sujet de l’attirance sexuelle pour les enfants , on fait face à un problème MAJEUR : dans mon livre  » Combattre son attirance sexuelle pour les enfants  » , je reproche aux MEDIAS de tout genre ( toutefois il existe quant même une petite minorité qui n’en fait pas partie ) de CONSTAMENT lié le fait d’être attiré par des enfants au fait d’être un violeur d’enfant et un assasin d’enfant . Les médias dans leur ensemble et c’est pourquoi j’ai crée le mot KWANBORJANA pour me définir , ne parle d’attirance sexuelle pour les enfants QUE LORSQU’il y a viols ou meurtes . Autrement écrit , cela signifie qu’en transposant sur un autre sujet , les médias ne parleraient des hommes qu’au travers des hommes qui ont commis des viols et des meurtes . Résultat implacable : TOUS LES HOMMES SONT DES VIOLEURS ET DES ASSASINS !?!?!?!?
    Alors que dans toutes les émissions télevisées et radiophonique que j’ai pu voir et entendre , les psychiatres donnent toujours la même explication : les violeurs et les assasins d’enfants qui font la une des médias lorsque surgit un drame ne représente qu’une minorité des êtres humains qui sont sexuellemnt atiré par les enfants . Ce qui fait la différence , c’est que lorsqu’un enfant est violé , ou violé et tué , TOUS LES MEDIAS sans exception en parle , donc , forcément , on ne voit plus que le violeur et l’assasin d’enfant .
    Cela fait 20 ans que je combats mon attirance sexuelle pour les enfants alors que j’ai moi-même été violé par mon père de l’age de 3 ans à l’age de 7 ans .
    Aujourd’hui , je veux agir pour changer , au moins un peu , toutes ces réalités négatives .
    Pour cela , j’ai crée un site :
    http://www.edenadam.com
    et écrit un livre ,  » Combattre son atirance sexuelle pour les enfants  » qui se trouve à la page Web :
    http://www.lulu.com/content/3032697
    J’agis selon mes moyens pour faire connaitre ma démarche et mon combat .
    Je viens de créer un blog :
    http://badreddinesmaini.unblog.fr/
    J’espère donc qu’avec le temps , il sera de notoriété publique qu’être sexuellement atiré par des enfants cela ne siginifie pas être  » un esclave  » ,  » un Untermensche  » ,  » RIEN QUE DE LA MERDE  » .
    Un certain Martin-Luther KING a dit un jour :
     » I have a dream… »
     » J’ai fait un réve … »

  14. Sébastien dit :

    j’ai accepté le comm
    mais tu n’est pas martin luther king helas

    faut se mettre dans la tete des gens comme the woodsman combattre c’est bien mais ca n’empeche que meme si je sais ou apprend qu’un homme pense a mon bebe je le tue ( pense sexuellement ) desole d’etre si ferme mais la realite est la

    y a certaine chose qui ne doivent pas changer et ne peuvent pas changer

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.