Once Upon a Time In West de Sergio Leone

il etait une fois dans l’Ouest ! ! !

NOTE : 8,5/10

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Hier sur Paris Première passé Il était une fois dans l’Ouest, c’est le genre de film que tout le monde a vu, c’est aussi le film que l’on a en dvd que l’on regarde pu forcément mais quand il passe à la télé magie on le regarde.

Sorti sur les écrans en 1969, Il était une fois dans l’Ouest a été un immense succès en Italie et dans toute l’Europe, mais c’est en France que le film de Sergio Leone a eu le plus d’impact. A la première place du box-office de cette année-là et de la décennie, il a été vu par près de 15 millions de spectateurs. C’est le troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma en France, derrière Titanic et La Grande Vadrouille.

Que dire de ce chef-d’oeurvre de Sergio Léone, un génie comme on en fait plus, mais surtout que dire de la Musique de Mr Ennio Morricone, je trouve même pas les mots. Bref un film aussi porté par un quatuor d’acteurs magnifiques, Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale et Jack Elam.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Tout commence par une banale préparation de repas, Brett Mcbain s’apprête à recevoir sa femme, Jill Mcbain, mais soudain un calme plat retentit et s’en suit un carnage. Toute la famille est tué le père et les deux 3 enfants, quand soudain on voit les assassins et que la caméra tourne vers des yeux bleus que tout le monde connaît ceux de Henry Fonda ( petite anecdote dans la version commentée du DvD on apprend que le fait de voir Henry Fonda être l’auteur du carnage avait fait un buzz énorme, cet acteur qui d’habitude joue des rôles de super gentil ),

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

donc après ce carnage on arrive sur un quai de gare où l’on voit toute la maîtrise de Sergio Léone pour capter le spectateur, gros pla sur les regards, bruits de fond accentués. Et la musique de Morricone qui prend toute son ampleur avec la présentation de chaque personnage . Ma préférence en faite j’en ai pas sauf peut-être L’harmonica ( Charles Bronson ). Car avant tout le sujet principal du film est une vengeance pur et simple où le destin de ces 4 personnages vont se croisés.

Le génie de Morricone ( d’ailleurs remarqué la scène où la caméra vole au dessus du quai de gare , scène reprise dans Retour vers le fututr 3 ) et le talent de Léone font de ce film un pur plaisir des yeux et des oreilles. Un film à voir et à revoir Absolument

 


3 commentaires

  1. caval dit :

    c’est bien de parler des grands classiques du cinéma.Je ne suis pas sure que la nouvelle génération en ai entendu parlé de ces monstres du ciné. Bravo à toi de ne pas les laisser tomber!

  2. molusk dit :

    pour info ! ce western avait moyennement marché à sa sortie en italie, il a été accepter par les cahiers du cinéma comme étant un renouveau du genre western, mais le top des films à cette époque en italie, c’est de faire de l’humour, l’exemple de Trinita avec terence hill rafle tout sur son passage , enervé sergio leone spécialiste du style intelo baroque réalise « Mon Nom est personne » pour se venger et se racheter une conduite auprés d’un publique populaire.

    Ne pas oublier que Leone est un perfectionniste de base , voir très chiant ,mais aussi en grand copieur du style hollywoodien…j’ai fait mon tour des meilleurs westerns , mon verdique est de voir « Shane » de George Stevens de 1953 ,Forty Guns de samuel fuller 1957 et vous mixez l’ensemble! et vous comprendrez le résultat de « il était une fois dans l’ouest « .

    VIVA ENNIO MORRICONE AMIGO, c’est lui le vrai génie :)

    bravo pour ton article ;)

  3. Sébastien dit :

    Sorti sur les écrans en 1969, Il était une fois dans l’Ouest a été un immense succès en Italie et dans toute l’Europe, mais c’est en France que le film de Sergio Leone a eu le plus d’impact. A la première place du box-office de cette année-là et de la décennie, il a été vu par près de 15 millions de spectateurs. C’est le troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma en France ( ALLOCINé )
    Immense doit pas avoir la meme signification

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.