L’encyclopédie du savoir Relatif et Absolu … par Bernard Werber ! ! !

Apothéose :

L’Apothéose est l’acte qui consiste à métamorphoser un être humain en dieu ( théos ).

En Égypte, les pharaons considéraient que leurs prédécesseurs devenaient des dieux après leurs morts.  Ils pratiquaient donc la cérémonie d’Apothéose. Ce qui était pratique puisque cela leur permettait de se prétendre de leur vivant, eux-mêmes ,  » futurs dieux « .

En Grèce, le passage d’humain à dieu était une manière de transformer les héros fondateurs des villes en divinités aux pouvoirs magiques, ce qui augmentait le prestige des-dites cités. ( par exemple, Héraclès, simple mortel devient dieu et donne son nom à la ville d’Héraklion ). Alexandre le Grand reçut l’Apothéose à sa mort. Cet honneur fut même parfois accordé à des artistes comme Homère. Pour les romains de l’Antiquité, l’Apothéose suivait un rite particulier. Un cortège était formé de sénateurs, de magistrats, de pleureuses professionnelles, d’acteurs portant les masques des ancêtres, et d’un bouffon imitant le comportement du défunt. Avant de mettre le corps sur le bûcher on amputait le cadavre d’un de ses doigts pour qu’il reste quelque chose de lui sur Terre.

Puis le corps était incinéré et un aigle lâché pour servir de psychopompe et transporter l’âme du défunt vers le Royaume des dieux.

Jules César fut le premier Romain à recevoir son Apothéose officielle juste après son assassinat en 44 avant J.-C. Par la suite le sénat romain accorda l’Apothéose à tous les autres empereurs qui suivirent. Dans le domaine de la peinture et de la sculpture l’Apothéose est un thème récurent censé représenter la réception d’un homme parmi les dieux.

 


Un commentaire

  1. Syou Plé dit :

    Héraclès, Dieu de la guerre, je crois non ?

    C’est pas mal, on passe sur ton blog et on se cultive. César ne serait pas mort empoisonné selon la  » légende  » ? Je ne sais plus.

  2. Boobs. dit :

    Boobs….

    Vintage boobs. Nice boobs. Boobs….

  3. Hydrocodone homa methyl. dit :

    I had a healthy baby while i took hydrocodone….

    Hydrocodone without prescription. Hydrocodone. Hydrocodone extraction….

2 trackbacks

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.