L’encyclopédie du savoir Relatif et Absolu … par Bernard Werber ! ! !

Hadès :

Son nom signifie l’  » Invisible « . Lorsque, après la défaite de Chronos, ses trois fils se partagèrent l’Univers, Zeus prit le ciel, Pséidon la mer, et Hadès reçut les mondes soutetrrains.

Exclu de la liste des douzes dieux olympiens car son royaume n’es pas dans la lumière, Hadès est les treizième dieu et aussi le plus redouté du Panthéon.

Installé sur son trône d’ébène, au fond des Enfers, il porte le casque de l’invisibilité offert par les cyclopes et tient dans sa main un sceptre de mort. A ses pieds, Cerbère, son  chien à trois têtes.

Pour l’apaiser, les Grecs immolaient au-dessus d’une fosse des taureaux noir dont le sang s’écoulait sur les fidèles, dans le culte de Cybèle ou de Mithra. On nommait ce rite : Taurobole.

Le royaume des Enfers d’Hadès est traversé par cinq fleuves : le Léthé ( fleuve de l’Oubli ) , le Cocyte ( fleuve des Gémissements ), le Phlégéthon ( fleuve du Feu ), le Styx ( fleuve de la Haine ), et l’Achéron ( fleuve de l’Affliction ).

Sur la barque de Charon, le passeur des Enfers, les âmes des morts traversaient le Styx. Chaque étape franchie en Enfer fonctionne comme un clapet interdisant tout retour en arrière. Seuls Ulysse, Héraclès, Psyché et Orphée parviendront à en remonter. Toutefois l’expérience aura pour eux un prix. Orphée perdra son amour, Eurydice ; Psyché moura à la sortie.

Hadès pour sa part ne quitta qu’une seule fois son royaume des Ténèbres: pour se trouver une reine. Comme il savait qu’aucune femme ne consentirait à descendre vivante au pays des lorts, Hadès se résolut à ouvrir la terre pour enlever la fille de Déméter, la jeune Perséphone.