L’encyclopédie du savoir Relatif et Absolu … par Bernard Werber ! ! !

Rire :

L’humor est provoqué par un accident dans le cerveau. Une information bizarre ou paradoxale est reçue par les sens mais ne peut-être digérée par le cerveau gauche ( celui qui compte, raisonne et contient l’esprit logique ) . Pris de court, il se met automatiquement en panne et transmet l’information parasite au cerveau droit ( intuitif, artistique, poète )? Celui-ci, de son côté, ne sachant que faire de ce colis piègé, envoie un flash électrique qui neutralise le cerveau gauche et lui laisse le temps à lui, cerveau droit, de trouver une explication artistique personnenne.

Cet arrêt momentané de l’activité du cerveau gauche toujours omnisurveillant entraîne aussitôt un relachement cérébral et l’émission d’endorphines ( l’hormone qui est aussi émise durant l’acte amoureux ). Plus l’information paradoxale est gênante pour le cerveau gauche, plus le cerveau droit va envoyer un flash puissant, qui provoquera une importante émission d’endorphines.

En même temps, comme un mécanisme de sécurité qui relâche la tension provoquée par l’information indigeste, tout le corps participe à l’effet décontractant. Les poumons rejettent l’air d’un coup, phénomène d’expiration accéléré qui est le début  » physique  » du rire. Ce qui entraîne une crispation et une décrispation par saccades des muscles zygomatiques du visage, de la cage thoracique et de l’abdomen. Plus en profondeur, les muscles cardiaques et les viscères sont agités de spasmes qui produiront un massage intérieur, décontractant l’ensemble du ventre au point de relâcher parfois les sphincters.

Pour résumer, le mental, ne pouvant digérer une information inattendue, paradoxale ou exotique, se neutralise lui-même. Il bascule en mode  » panne « . Il disjoncte. Et cet accident est finalement l’une de nos plus curieuses sources de plaisir. Plus une personne rit, plus son état de santé s’améliore. Cette activité ralentit la vieillesse et réduit le stress.

 


Un commentaire

  1. véro dit :

    Coucou Seb,
    Ahh bin voilà une bonne nouvelle, rire ralentit la vieillesse, je ne le savais pas mais je comprends mieux certaines choses et certains dictons ;)
    Amicalement
    Véro

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.