Critique de  » There will be blood  »

There Will Be Blood !!!

NOTE : 9/10 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le travail du critique a parfois ses limites. Il y a des mots qui ne résument jamais assez bien les images. Il y a des grands moments de cinéma qui ne se lisent pas mais qui doivent se voir.

Dans cette optique, Paul Thomas Anderson ne nous facilite pas la tâche. Que dire de There will be blood, si ce n’est clamer haut et fort que c’est un très grand film, LE morceau de bravoure qu’il ne faudra pas rater en ce début d’année. Biberonné aux westerns de l’âge d’or hollywoodien et des grandes épopées façon Géant, le réalisateur de Magnolia et Punch-Drunk Loverend un hommage presque sensoriel à ce cinéma d’un autre âge, empli d’espaces et de dévastation. Mais le cinéaste ne se contente pas de regarder dans le rétro. Il oublie les cow-boys et les indiens et fait de cette quête de l’or noir dans l’Amérique du siècle dernier un film terriblement personnel, une quête tragique de l’absolu à travers le destin de Daniel Plainview, un dur à cuire au grand coeur qui va sombrer peu à peu, victimes violente et narcissique des drames de la vie.

Dans ce rôle Daniel Day-Lewis est PRODIGIEUX, terrifiant, poignant, assourdissant d’amour et de rage. Il est l’épine dorsale d’une longue leçon de cinéma, un cinéma puissant et intègre à vous faire détester l’arrivée du générique de fin.

Coppola avait son Parrain

Scorcese son Taxi Driver

Spielberg son Schindler

Paul Thomas Anderson a son There will be blood.

Un film prodigieux, un Daniel Day-Lewis habité, une leçon de cinéma. Déjà un classique.

 


2 commentaires

  1. snaven dit :

    Fiou, échos vraiment énormes autour de ce film, je n’en suis que plus impatient.

    Dernière publication sur Guide Approximatif Rédigé par un Geek Lobotomisé : https://opalescenceprogrammee.wordpress.com/

  2. Mathilde dit :

    Acteur tout simplement époustouflant qui mérite mille fois son oscars! Vivement son prochain film!

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.