Bernard Werber ! ! !

Encyclopédie : PANDORE

Son nom signifie  » celle qui a tous les dons « . Prométhée ayant offert le secret du feu aux hommes malgré l’avis de Zeus, ce dernier avait décidé de la châtier ( c’est comme un barbier mais pour les C… ).

Il demanda donc à Héphaïstos de fabriquer une femme parfaite dotée de tous les dons. Héphaïstos fabriqua l’être, et tous les dieux virent les uns après les autres lui conférer leur meilleur talent. Elle jouait extraordinairement bien de la musique, Hermès paracheva le tout en lui offrant un don de parole exceptionnel. Pandore dès lors apparut à Prométhée et à son frère Épiméthée. Prométhée se méfia tout de suite de cette femme trop bien pour être honnête. Mais Épiméthée tomba fou amoureux d’elle et l’épousa.

Zeus offrit au couple en cadeau de mariage une boîte.  » Prenez cette boîte et rangez-la dans un endroit sûr. Mais je vous previens, il ne faudra jamais l’ouvrir « , dit-il. 

 

Épiméthée, tout à son amour pour Pandore, oublia la mise en garde de son frère Prométhée : ne jamais accepter de cadeau direct des dieux. Il rangea la boîte offerte par Zeus dans un recoin de sa maison. Pandore était heureuse avec son mari. Le monde était un endroit merveilleux. Personne n’était jamais malade ni ne vieillissait. Personne n’était méchant.

Mais Pandore se demandait ce qui pouvait bien se trouver à l’intérieur de la mystérieuse boîte.

- Jetons-y un coup d’oeil, suggéra-t-elle à Épiméthée, usant de tout son charme.

- Non, car Zeus nous a interdit, répondit son mari.

Tous les jours, Pandore suppliait Épiméthée  d’ouvrir la boîte, mais toujours il refusait. Un matin, Pandore profita de l’absence d’Épiméthée pour se glisser dans la pièce où était dissimulée la boîte. Elle brisa la serrure à l’aide d’un outil, puis elle souleva lentement le couvercle.

Mais avant même qu’elle puisse regarder à l’intérieur, il s’en échappa un hurlement terrible, un long sanglot de douleur. Elle recula d’un bond, épouvantée. De la boîte surgirent alors toutes les calamités : la haine et la jalousie, la cruauté et la colère, la faim et la pauvreté, la douleur et la maladie, la vieillesse et la mort.

Pandore essaya de rabattre le couvercle, mais il était trop tard, tous ces maux s’abattirent sur l’humanité. Cependant, une fois que la boîte fut vidée, il subsista quelque chose au fond du coffre. Une petite entité qui se tenait tapie là. C’était l’Espérance. Si bien que même si les hommes s’apprêtaient à connaître tous les malheurs, l’espérance resterait toujours vivante.