Bernard Werber ! ! !

Encyclopédie : SPHINX

Son nom signifie en grec  » l’étrangleuse « . On retrouve des sphinx gardiens des seuils interdits chez les Égyptiens. Pour ces derniers ils possèdent un corps de lion et une tête de femme. En général leurs visages sont peints en rouge et contemplent le point où le soleil apparaît à l’horizon. Ils sont considérés comme écoutant  les planètes , et détenant l secretdes énigmes de l’univers. En Égypte, dès qu’on a franchi un seuil gardé par un sphinx, tous les tabous et les interdits tombent.

En Grèce, le Sphinx est onsidéré comme un monstre feminin pervers. Il est doté d’ailes d’aigle, mais celles-ci sont trop peites pour lui permettre de voler. Il présente unpoitrine opulente. La légende veut qu’un Sphinx ait ravagé Thèbes en posant des énigmes aux passant et dévoré ceux qui étaient incapables de lui répondre.

L’énigme était :  » Qu’est ce qui à quatre pattes le main, à deux attes à midi, et à trois pattes le soir?  » Laréponse trouvée par Oedipe était : l’homme. En effet, l’homme-enfant avance à quattre pattes, adulte sur deux et, devenu vieux, il s’aide d’une troisième jambe, sa canne.

LE Sphinx symbolise l’énigme que l’humanité, selon son niveau d’évolution, doit résoudre.

En posant la question, ce monstre fait comprendre les limites de l’intellect à son destinataire. Et si cette prise de conscience ne se fait pas, la sanction est la mort.