Bernard Werber ! ! !

Encyclopédie : PIEGE A SINGE

En Birmanie, pou attraper les singes, les autochtones ont mis au point un piège très simple. C’est un bocal transparent lié par une chaîne à un tronc d’arbre. Dans le bocal ils placen une friandise ayant la taille d’une orange et une consistance dure. Le singe voyant la friandise met la main dans le bocal pour l’attraper mais une main entourant la friandise ne passe plus le goulot. Donc le singe ne peut retirer sa main du bocal qu’en lâchant la friandise. Comme il ne veut pas renoncer à ce qu’il considère comme à lui, il se fait prendre et tuer.

Encyclopédie : LEMMINGS

Longtemps les scientifiques se sont demandé pourquoi les lemmings se suicidaient collectivement. Voir tout un groupe de ces petits animaux, en file, s’élancer dans le videest un mystère de la nature.

Dans un 1er temps, les biolgistes ont pensé qu’il pouvait s’agir d’un comportement d’autorégulaton démographique. Les lemmings se suicideraient en groupe lorsqu’ils se considèrent comme trop nombreux. Une nouvelle théorie est venue enrichir l’éventail des hypothèses. Elle évoque le fait qe les lemmings, lorsqu’ils sont en excédent de population, auraientpris l’habitude de migrer. Or, la séparation des continents a entaîné l’apparition d’une falaise entre 2 zones jadis soudées. Après des siècles, les lemmings n’auraient toujours pasmodifié leur carte de migration et voudrient poursuivre leur route au-delà de la falaise, quoi qu’il leur en coûte.