Bernard Werber ! ! !

Encyclopédie : LES 10 COMMANDEMENTS

Le processus de justice indépendante a été difficile à mettre en place. Longtemps les jugements étaient tout simplement rendus par les chefs de guerre ou les rois. Ils ne faisaient alors que prendre les décisions qui les arrangeaient sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. A partir des Dix Commandements ( livrés à Moïse aux alentours de 1300 avant J.-C.), on voit appraître un système de référence indépendant qui établit une loi ne servant aucun intêret politique personnel mais s’appliquant à tous les êtres humains sans exception.

Cependant il est à noter que les Dix Commandements n sont pas une suite d’interdictions, sinon ils seraint rédigés ainsi :  » Tu ne dois pas tuer « , «  Tu ne dois pas voler « , etc…

L’énoncé est un futur :  » Tu ne tueras point « ,  » Tu ne voleras point « . C’et pourquoi certains exégètes ont émis l’idée que ce n’est pas seulement un code de loi mais une prophétie. Un jour tu ne tueras point parce que tuauras compris qu’il est inutile de tuer. Un jour tu ne voleras point parce que tu n’auras plus besoin de voler pour vivre. Si nous lisons les Dix Commandements sous l’aspect d’une prophétie, nous avons affaie à une dynamique de prise de conscience qui ne rend plus nécessair la punition des délits cat plus personne n’a envie de les commetre…