Bernard Werber ! ! !

Encyclopédie : LILITH

Alors qu’elle n’estpas évoquée dans la Genèse de la Bible, son existence est relatée dans le Zohar, «  le livre des splendeurs « , référence de la Kabbale.

Lilith est la 1ère femme de l’humanité née en même temps qu’Adam, à partir de la glaise et du souffle de Dieu. Elle est décrite comme celle qui  » enfante l’esprit d’Adam  » encore inanimé. Lilith a mangé le fruit de la connaissance et sa consommation ne l’a pas tuée, du coup elle sait que  » le désir est bon  » . Avec cette connaissance elle s’avère capable d’éxigence. Elle se dispute avec Adam car durant l’acte sexuel elle ne veut pas rester en dessous et propose d’alterner avec lui. Adam refuse. Suite à cet esclandre, elle commettra le péché de prononcer le nom de Dieu. Puis elle s’enfuira du Paradis. Dieu envoie 3 anges à a poursuite qui la menacent de tuer ses enfants si elle ne revient pas. Lilithne se soumet pas et préfère vivre seule dans une grotte. Cette 1ère féministe engendra alors des sirènes et ds mélusines dont la beauté rendra les hommes fous d’amour.

Le chrétiens reprendront sa légende et représenteront Lilith  » Celle qui a dit non  » en sorcière, reine de la lune noire ( en hébreu, Leila signifie  » La nuit  » ), compagne du démon Samaël.

Certaines gravures catholiques du Moyen Âge la représentent avec un vagin sur le front (en contre-point de la licorne qui porte une corne, symbole phallique, sur son front ). Lilith est considérée comme l’ennemie d’Ève ( femme d’autant plus soumise qu’elle est issue du corps d’Adam ), c’est la femme non maternelle qui aime le plaisir pour le plaisir et assume le prix de sa liberté par la perte de ses enfants et la solitude.

 


Un commentaire

  1. caval dit :

    très intéressant, je ne connaissais pas cette histoire.

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.