Zodiac ! ! !

NOTE : 7/10

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit      Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit    

Film adapté du livre de Robert Graysmith, dessinateur au San Francisco Chronicle à l’époque des faits, et qui est resté obsédé par cette affaire. Réalisé par David Finsher (  » Seven  » ,  » Alien 3  » , «  Fight Club  » ) avec Jake Gyllenhaal (  » Le jour d’après  » , «  Détention secrète  » ,  » Donnie Darko  » à voir absolument ) , Mark Ruffalo ( «  Et si c’était vrai..  » ,  » Collatéral  » ), Robert Downey Jr. (  » Iron Man  » ).

Zodiac, l’insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l’Eventreur de l’Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s’attribua une trentaine d’assassinats, mais fit bien d’autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n’avait ni l’expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l’enquête, il n’avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l’Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n’en deviendrait pas moins l’affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d’efforts et deux ouvrages d’une vertigineuse précision…

David Fincher ne place pas le tueur en série au centre de son récit, mais plutôt le dessinateur, le journaliste et le policier ayant suivi l’affaire du plus près, chroniquant l’échec de leur enquête et les conséquences que cette dernière aura sur leur propre vie. Ce qui en fait un film assez différent des autres du genre. Même s’il est un peu long 2h35, et qu’il ne possède pas vraiment de scènes d’action et ce n’est pas plus mal, beaucoup de dialogues et de suspenses, notamment une scène dans une cave qui est sincèrement géniale, et la mise en scène est d’une rare maîtrise et comme j’ai pu le lire, ce film montre la maturité du réalisateur. Puis il y a aussi le fait RÉEL de l’histoire, le 1er sérial killer qui … ( non je dirais pas ). Les acteurs aussi sont fantastiques surtout Jake Gyllenhaal ( enfin pour moi ), depuis  » Donnie Darko  » je le suis dans sa carrière.

En tout cas film à voir ne serait-ce que pour l’histoire dont il est l’objet avec une fin qui vous marquera j’en suis sûr et certain ( Croyez-moi ).

Voici le trailer et en français pour changer mais en V.O le film est un cran au dessus ( vraiment superbe cette BA ).

Image de prévisualisation YouTube

Sur ce bon film ^^  

 


Un commentaire

  1. caval dit :

    j’ai vu zodiac et j’ai bien aimé et les films américains je les vois le plus souvent en VO c’est toujours mille fois mieux…

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.