Bernard Werber ! ! !

Mythologie : HÉRAKlÉS

Héraklés en grec ( Hercule en latin ) signifie « gloire d’Hera « . Pour le concevoir, Zeus s’unità Alcmène après avor empruné les traits de son épux.

Lasse des infidélités de son mari, Héra dépêcha 2 serpentspour étouffer l’enfant. Maiscelui-ci, à peine né, eut déjà la forcr de tuer les reptiles. Une fois qu’il fut adulte, Héra, qui le détestait depuis sa naissance, le rendit fou. Dans un eccès de démence, Héraklès tua 8 de ses propres enfants. Revenu à la raiosn, il voulut se purifier et alla consulter les oracles de Delphes. LaPythie lui annonça qu’il lui faudrait se mettre à la disposition de son tyrannique cousin Eurystée pendant 12 ans et accomplitr tous les travaux qu’il lui réclamait.

1.Héraklès combattit le lion de Bémée à la peau dure comme une carapace. Sa massue, ses flèches et son épée n’ayant aucun effet sur la bête, il l’étrangla de ses mains nues.

2. Il tua l’hydre de Lerne, monstre au coprs de chien et aux 9 têtes de serpent.

3. Il captura la biche de Cérinrye. L’animla aux sabots d’airain et aux cornes avaità la déesse Artémis lorsqu’elle était enfant.

4. Il emprisonna les sanglier d’Érymanthe.

5. Il nettoya les écuries d’Augias.

6. Il extermina les oiseaux du Stymphale.

7. Il captura le taureau de Crète.

8. Il tua les juments de Diomède, roi de Thrace, qui nourrissait ses chevaux de la chair de ses invités.

9. Il onbtint la ceinture d’Hippolyté, reine des Amazones.

10. Il vola le troupeau de Géryon, réputé homme le plus fort de la Terre.

11. Il cueillit des pommes d’or du jardin des Hespérides. Ces fruits étaient ceux du pommier offert par Gaïa à Héra à l’occasion de son mariage avec Zeus.

12. Il captura le chien monstrueux Cerbère. Cette 12ème mission, la plus difficile, consista à ramener le chien Cerbère des Enfers d’Hadès. Pour y parvenir, Héraklès fut initié aux mystères d’Éleusis par Musée, fils d’Orphée, afin de pouvoir s’introduire dans les mondes souterrains des morts.