Bernard Werber ! ! !

Encyclopédie : PROPHETIE DE DANIEL

En 587 ac. J.-C., les Hébreux furent envahis par le roi Nabuchodonosor à la tête des BAbyloniens. Le 1er Temple fut détruit et le roi Joachim anisi que 10000 notables furent emmenés captifs à Babylone.

Une nuit, Nabuchodonosor eut un étrange rêve qu’il fut incapable de préciser au réveil et qu’aucun de ses oracles ne fut capable de deviner ou de déchiffre. Ayant entendu parler d’un jeune pronce hébreu doué pour interpréter les songes, il le fit quérir.

Ce dernier se nommait Daniel et il déclara que Nabuchodonosor avait rêvé d’un géant dont la tête était en or, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les cuisses an airain, les jambes en fer, et les pieds en argile. Or les pieds s’emiettaient et le géant était sur le point de s’effronder.

Émerveillé, Nabuchodonosor reconnut là son rêve et récalma une explication. Daniel déclara que la tête en or représentait le règne de l’empire babylonien. La poitrine en argent annonçait l’avènement de l’empire qui lui succéderait ( on peut imaginer que cela pourrait être l’évocation par avance de l’empire medo-perse de 539 à 331 av. J.-C.

le ventre et les cuisses d’arain signalaient l’empire suivant ( les Grecs qui occupèrent l’ensemble du bassin méditerranéen de 331 à 168 av. J.-C. ). Les jambes de fer symbolisaient un 3ème nouveau règne ( les Romains qui dominèrent la région de 168 av. J.-C. à 476 après J.-C. ) .Les pieds d’argile seraient le règne d’un empire construit par un simple homme, un messie. ( cela fut analysé plus tard par le christianisme comme représentant Jésus-Christ. Les 2 jambes distinctes représentaient la séparation entre empire romain chrétien d’ Orient et empire romain chrétien d’ Occident. Quant aux 10 orteils, ils furent assimilés bien plus tard aux 10 royaumes chrétiens de l’époque médiévale ).

Daniel expliqua que l’argile étant friable, elle ferait s’effondrer tous les empires de métaux.

Suite à la prophétie de Daniel qui situait l’avènement du règne de l’argile après l’invasion du pays des Hébreux par le fer ( donc l’empire romain ), il apparut plusieurs centaines de prétendants au rôle de messie. La grande majorité furent mis à mort par les romains qui eux aussi connaissaient la prophétie de Daniel et ne voulaient pas voir s’effondrer leur empire de fer.