Memento de Christopher Nolan

NOTE : 8,5/10 

 Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Voilà un film à part entière, Memento est réalisé par Christopher Nolan (  » Batman Begins 2  » ,  » Le prestige  » etc… ) avec un Guy Pearce excellent (  » L.A Confidential  » ,  » Deux frères  » ,  » La machine à explorer le temps  » etc.. ) , Carrie-Anne Moss ( Trinity ^^ ) et Joe Pantoliano ( Siefer ^^ ).Synopsis : Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu’au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d’épaisses liasses de billets.
Leonard n’a qu’une idée en tête : traquer l’homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier, un certain John G., est rendue plus difficile par le fait qu’il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie. Bien qu’il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l’aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C’est ce qui l’aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l’espace et du temps ( cf Sammy Jamkins ).

Synopsis qui en dit peu je l’avoue car Léonard, est atteint d’une amnésie subite, il perd le fil de l’esprit dès qu’il est déconcentré sur ce qu’il doit se rappeler ( pas évident à comprendre et la meilleure scène qui le démontre et celle avec Carrie-Anne Moos dans sa maison, je ne dis que ça) car ce film est à voir pas à expliquer sinon le spectateur perdrait tout l’intêret du film qui n’est pas comme les autres au niveau de sa réalisation, ce qui en fait un film différent mais GENIAL ( croyez-moi ). La réalisation est parfaite d’autant que Christopher Nolan a co-écrit le scénario avec son frère Jonathan. Pour ne pas trop gâcher la surprise le film est construit à l’envers, il commence par la fin puis de la scène Z à Y, de Y à X etc… la fin d’une scène recouvrant à chaque fois le début de la scène précédente (précédente dans l’ordre du film, mais en réalité suivante par ordre chronologique), ( oulaa j’ai mal au crane ) . Bref à Voir plutôt qu’à expliquer même si j’ai essayé pour vous donnez envie.

Voivi la bande annonce en V.O désolé A VOIR encore et encore pour en débattre ( n’est ce pas JB )

Image de prévisualisation YouTube